La structure des cookies

[ 91 commentaires]

Javascript manipule la propriété cookie de l'objet document (document.cookie="liste-des-attributs-du-cookie"). Voici la liste des attributs d'un cookie:

• Un nom et une valeur (nom=valeur): Le nom permet d'identifier le cookie. Sa valeur est un texte qui constitue le contenu du cookie.

• Une date d'expiration (expires=date-au-format-GMT): Au format GMT (ex: Tue, 31-Dec-2002 08:00:00 GMT), elle est facultative. Si elle est omise, le cookie "meurt" à la fin de la session en cours du navigateur. Si elle est spécifiée on parle d'un "cookie persistant".

• Un chemin d'accès (path=chemin-d-accès): Il indique la partie de l'URL pour laquelle le cookie est valable.
Une page HTML pourra lire les cookies de ses sur-répertoires jusqu'à la racine du site:
ex: http://www.domaine.com/repertoire/index.htm lira les cookies des répertoires http://www.domaine.com/ et http://www.domaine.com/repertoire/
En revanche, elle ne pourra pas lire les cookies de ses sous-répertoires:
ex: http://www.domaine.com/index.php ne pourra pas lire les cookies du répertoire http://www.domaine.com/repertoire/
Pour qu'un cookie soit accessible depuis tous les répertoires d'un site, il faudra donc spécifier path="/".
Enfin, si le chemin d'accès est omis, il prendra la valeur par défaut du chemin de la page HTML qui écrit le cookie, ce qui est dans bien des cas suffisant.

• Un domaine de validité (domain=domaine-de-validité): Il indique le serveur pour lequel le cookie est valable (ex: www.domaine.com). S'il n'est pas spécifié il prend la valeur par défaut du domaine de la page HTML qui écrit le cookie, ce qui est, dans la grande majorité des cas, l'effet recherché.
Pour des raisons de sécurité, il ne semble cependant pas possible (on a essayé), qu'un site web place des cookies qui seront relus par un autre site.

• Un attribut de sécurité (secure): S'il existe, le cookie ne sera transmis que si la connexion vers le serveur est sécurisée (protocole HTTPS et non HTTP).

cookies La page suivante présente et explique la fonction javascript à utiliser pour écrire un cookie.

Vos réactions à cet article :::

le 27/06/2004 à 00:21De: [Site web]
les mot de pass sont ils obligatoirement cryptés dans les cookies ??
si oui, comment les decrypter avec du php ??
++
le 30/06/2004 à 15:55De:
Lut,
Non les mots de passes ne sont pas obligatoirement cryptés (libre a toi de choisir), par contre si le mot de passe est cryptés en md5 (comme la plus part du temps) alors il te sera impossible de le decrypter même avec du php.
le 22/11/2004 à 08:50De:
Bj
Lorsue je lance mon site /.../index.hml, les cookies sont reconnus
Si je lance www.monsite.com qui pointe sur /.../index.html les cookies ne sont pas reconnus
Pour info Le nom de domaine est attrubué par OVH
Mon hebergeur et en suisse
Ou est l'erreur ?
le 14/12/2004 à 21:18De: [Site web]
Bonsoir,
Je soulève un problème similaire par rapport aux cookies:
j'utilise la fonction setcookie en php suivit d'un header (location : $PHP_SELF) pour que le cookie soit pris en compte.
Si je lance le site en tapant directement l'adresse dans la barre d'adresse, le cookie est créé, par contre, si je crée un lien à partir d'un autre site vers celui-ci, le cookie ne sera pas créé..
Avez-vous une solution à mon problème?
le 15/12/2004 à 00:08De: [Site web]
wallou gt,
Contrairement à javascript, php fonctionne coté serveur. Les cookies créés en PHP ne deviennent valides qu'APRES que la page qui les crée ait été complètement générée.
En PHP tu ne peux donc pas créer un cookie et le relire à la volée dans la même page: il faut attendre la page suivante.
Avec javascript, langage coté client c'est en revanche possible.
Mais si je comprends bien, tu prends soin de recharger ta page, ce n'est donc pas l'explication à ton problème...
le 16/12/2004 à 23:41De: [Site web]
Merci pour ton explication,
J'utiliserais donc les cookies en javascript pour faire mon caddie ;)
PS: très bon site, bien structuré avec une mine d'info...
bonne continuation et bon dev à tous
le 21/01/2005 à 20:47De: [Site web]
Faire reposer un caddie sur des cookies c'est risqué !
imagine que le navigateur de l'internaute soit configuré pour refuser les cookies !
fin du panier :-(
le 22/01/2005 à 03:49De: [Site web]
Exact, de toute facon, je laisse complètement tomber les cookies pour les variables de session, bien plus pratique et bien plus fiable.
Merci Xenon
le 06/02/2005 à 23:34De:
les cookies permettent de se relogué sur un site sans retaper le mot de passe, c'est k'il contiennent le mot de passe non ?
le 09/03/2005 à 03:02De: Orioli sarl [Site web]
tout à fait, ils peuvent garder en mémoire des mots de passe. Moi par contre ce que je ne comprends pas, c'est sur ebay, à chaque fois que je rallume l'ordi je dois me retaper le mot de passe pour rentrer dans mon compte pourtant j'ai bien coché Je souhaite rester connecté sur cet ordinateur etc... (Remarque, comme cela je suis sûr de ne pas l'oublier). Ce serait pas depuis les paiements paypal ?
---------------------------------
Carte de visite

Ajoutez un commentaire en direct :::

Il est temporairement impossible de poster un commentaire: nos modos sont en vacances. A bientôt;)

[Envoyer cette page à un ami | Créer un lien vers cette page | Ajouter cette page à vos favoris]
36.833.775 pages vues - Déjà 1.851 aujourd'hui - 12 visiteurs connectés
100 dossiers en ligne - Copyleft © 2003-2008 ActuLab :::